Calendrier du PASRI

D’une manière schématique et selon l’approche projet adoptée par la Commission européenne, la durée de vie du PASRI se présente comme suit, ne prenant pas en compte la possibilité de prolongation de la période de mise en œuvre d’une année (jusqu’au 21 décembre 2015) sous réserve d’accord de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie :

 

Devis Programme de Démarrage : 15 Juillet 2011-31 Décembre 2011 

Les principales activités suivantes  ont été réalisées dans le cadre de ce DP Démarrage:

  • Communication sur le PASRI : préparation de la charte graphique du PASRI et réalisation de supports de communication pour le PASRI, préparation du site Web du PASRI et organisation du séminaire de démarrage le 12 octobre 2011,
  • Préparation du Programme Opérationnel Global et du 1er  Devis Programme de Croisière (09 Avril 2012-31 Mars 2013), du Dossier d’Appel d’Offres de la centrale d’expertise et le manuel de procédures de l’UAPASRI,
  • Organisation de plusieurs réunions de coordination avec des bénéficiaires du projet afin de détailler les besoins des bénéficiaires du projet.
  • Engagement des procédures de passation de marché relatives à la Centrale d’expertise:

­ - Publication du Préavis d’information de Marché le 2 août 2011-10-11,

­   - Publication de l’Avis de Marché en octobre 2011 et réalisation de la phase de  présélection, 6 centrales d’expertise ont été  pré sélectionnées.

Janvier 2012-Mars 2012

  • Pour l’activité de Mise en place de systèmes de Management de l’Innovation dans les entreprises (composante I’9), 2 séminaires de sensibilisation ont été organisés à Béjà (22 février) et à Sousse (29 février). Des actions de démarchage des entreprises ont été lancées.
  • Finalisation du POG, du DPC N°1
  • Finalisation du DAO et son envoi le 11 avril 2012.

La sélection finale de la centrale est prévue pour  juin  2012 et l’arrivée des experts est prévue pour fin août-début septembre  2012.

 

Activités

 

Sous Activités

Calendrier Prévisionnel

T1

Av-Juin

2012

T2

Juil-Sept

2012

T3

Oct-Déc 2012

T4

Janv-Mars 2013

G.1.1.1 Diagnostic, plan d'action et élaboration de propositions pour un plan stratégique du SNI

ActionG.1.1.1/1-DPC1:
a) Réaliser un diagnostic approfondi des mécanismes de gouvernance du SNI,
b) Elaborer un plan d’action national se rapportant au SNI

 

 

     

G.1.1.2 Organisation de 5 ateliers de Lancement/Restitutions diagnostic, plan d'action, document stratégique et aspects règlementaires. 

Action G.1.1.2/1-DPC1 : 4 ateliers (à titre indicatif) : 1) Lancement/2) Restitution diagnostic, 3) Restitution Plan d'action, 4) Atelier Aspects Règlementaires.

 

   

G.1.2.2 Mettre en œuvre le plan de communication

Action G.1.2.2/1-DPC1 :  AT pour mise en place d'une plate forme de veille collaborative MFC Pole (Phase 1 et 2: étude de faisabilité, étude et définition de la plateforme)

 

   

Action G.1.2.2/2-DPC1 :  Appui à la dynamisation de la participation tunisienne au Réseau EEN-Promotion du Réseau EEN en Tunisie

 

 

 

I.4. Développer les 5 nouveaux profils professionnels : 1) "Manager de la Recherche",  2) "Manager de structures d'interfaçage", "Manager de Transfert" : au sein des structures d'interfaçage et EESR/ER, "Manager de l’Innovation": au sein des entreprises, 5) "Conseiller technologique d'entreprises".

ActionI.4/1-DPC1 : Préparation du lancement des actions de formation (Identification des besoins précis, planification de la réalisation des formations sur la période de mise en œuvre du projet, critères de sélection des candidats, moyen de valorisation des profils formés, etc)- Expert Ingénierie de la formation+Experts CT sur les rubriques I.4.1, I.4.2, I.4.3, I.4.4 et I.4.6

 

 

 

I.4.1 Développer le profil professionnel" Manager de la Recherche"

ActionI.4.1/1-DPC1 : Préparation des modules

 

   

I.4.2.1 Développement d'expertise spécialisée pour remédier aux insuffisances notées au niveau des "verrous" de la chaîne de transfert

ActionI.4.2.1/1-DPC1 : Préparation des modules 

 

   

I.4.2.2 Développement de fonctions animateurs, accompagnateurs, gestionnaires dans les structures d'interfaçage

ActionI.4.2.2/1-DPC1 : Préparation des modules

     

I.4.3 Développer le profil professionnel "Manager de l'innovation"

ActionI.4.3/1-DPC1 : Préparation des modules

     

I.4.4 Développer le profil "Conseiller technologique d'entreprise", Bénéficiaires potentiels: Chercheurs, cadres des CTS

ActionI.4.4/1-DPC1 : Préparation des modules

     

I.4.5 Visites/Stage d'études de 5j pour 90 visites.

ActionI.4.5/1-DPC1 :Programmation de stages/visites d’étude

     

ActionI.4.5/2-DPC1 : Appui à la dynamisation de la participation tunisienne au Réseau EEN-Participation aux activités du Réseau-Visites d'étude

     

I.4.6 Définir et réaliser des modules de formation/cursus universitaires sur le management de la R&I, la valorisation de la recherche, transfert de technologie, etc.

ActionI.4.6/1-DPC1 : Moyens de valorisation des  profils de Manager de l'innovation, manager de transfert et manager de la recherche objet des activités I.4.1, I.4.2, I.4.3 et I.4.4, Identification des besoins en Mastères spécialisées, etc.

     

I.5.1 Préparer la mise en place de bureaux de valorisation et de transfert (Bureaux de transfert technologique)

ActionI.5.1/1-DPC1 : Atelier  de coordination pour l'harmonisation des approches ANPR/INNORPI relatives à l'organisation des activités des BUTT/TTO pour établissement d'un plan d'action  BUTT/TTO (Atelier de Lancement)

Réalisé

   

 

I.6.1  Appui aux acteurs du financement de l'innovation

ActionI.6.1/1-DPC1 : Elaboration  d'un plan d'action pratique pour l'optimisation des outils disponibles de financement de l'innovation + Atelier: 100 personnes

       

I.6.3.1 Accompagnement dans l'évaluation d'un échantillon de brevets non protégés en vue de leur exploitation et appui en vue de la pérennisation de cette activité.

ActionI.6.3.1/1-DPC1 : AT pour Valorisation Brevets Agroalimentaire

     

I.7.1 Mettre en place des Partenariats d’innovation EESR/ER/Entreprises et lancer un Programme Doctoral/Post-Doc en Entreprise. 

ActionI.7.1/1-DPC1 : AT pour l’identification des procédures pratiques de réalisation-Organisation d’un séminaire de rapprochement offre et demande. 150 personnes  et paiement de 50 bourses

     

I.8.1 Appui à la création de réseaux d'interfaçage 

ActionI.8.1/1-DPC1 : AT au Montage d'un Réseau TIC, dont atelier 150 personnes

     

ActionI.8.1/2-DPC1 : AT pour les réseaux TREnet, Intex: Proposition de statut, Etablissement d'un plan d'action/Communication opérationnel

     

I.9.1  Mettre au point une approche Audit Technologique et accompagnement d'un échantillon de 200  entreprises  pour la réalisation de cet audit.

Action déléguée à la GIZ (Voir Rubrique I’9)

     

I.11.1 Appuyer le développement de la filière TIC tenant compte des autres programmes existants.

ActionI.11.1/1-DPC1 : Elaboration d'un plan d'action TIC+Atelier Restitution (1/2 journée), 100 personnes: 10H/J

     

R.12.2 Former le Personnel PCN/PIN et son Réseau (PII) sur l'analyse et la gestion des informations européennes : (Objectif 5 ateliers de 3 jours par an)

ActionR.12.2/1-DPC1 : Organisation de 2 Sessions de formation (12 personnes/Sessions) pendant 3j au profit des Centres Techniques Sectoriels, technopoles, autres

     

R.13.3 Fournir de l’assistance technique visant à faciliter et dynamiser la participation de la Tunisie aux programmes communautaires notamment au Programme Innovation et Compétitivité (PIC) de l’UE au réseau EEN.

ActionR.13.3/1-DPC1 : Formation pour l'API et partenaires du consortium tunisien membre du Réseau EEN

     

R.14.1 Réaliser une étude prospective sur l’état de l’art et le potentiel de l’innovation dans les entreprises tunisiennes:5 Etudes sur les créneaux porteurs identifiés dans chacune des branches, etc.

ActionR.14.1/1-DPC1 : 5 Etudes sur des branches industrielles prioritaires+organisation d'ateliers de restitution pour chaque étude (1/2 journée, 100 personnes): 125H/J