Matrice des activités

Gouvernance du SNI

Résultats attendusCommunication et sensibilisationAssistances techniqueÉtudeFormation
R1. L’interaction et la coordination entre les différents acteurs du SNI sont renforcées et la stratégie sectorielle est traduite en un plan d'action opérationnel.
R2. L'ANPR et l’API exécutent pleinement leurs missions en matière de R&I.
R3. Les capacités des ressources humaines impliquées dans le SNI (Recherche/Interfaçage/ Entreprise), sont renforcées.

Mécanismes et Structures d'Interface

Résultats attendusCommunication et sensibilisationAssistances techniqueÉtudeFormation
R4. Des compétences dans les nouveaux métiers (managers de la recherche, du transfert, de l'innovation) sont développées.
R5. Les concepts de management de la R&I et valorisation-transfert de technologie sont largement disséminés.au travers de deux fonctions à créer ou développer
R6. Les instruments contribuant à la valorisation de la recherche et au développement de l’innovation sont renforcés à travers notamment une valorisation de la propriété intellectuelle, optimisation des outils de financements existants.
R7. Des partenariats d’innovation EESR/ER/Entreprises sont mis en place et un appui au transfert technologique est assuré (Programme Doctoral/post-doc et poursuite des actions entreprises au sein du PMI\440.
R8. Les clusters productifs et d’innovation et les réseaux de l’interfaçage sont renforcés (en totale coordination et complémentarité avec l'intervention de la BEI au niveau des technopôles).
R9. Une méthodologie permettant la réalisation d'audits technologiques et d'accompagnement d'entreprises dans le processus d'innovation est mise en place et est appliquée au niveau de 200 entreprises.
R10. La gestion partagée des équipements scientifiques lourds (ESL) et des Centres de Ressources Technologiques est améliorée.
R11. Les orientations stratégiques du développement de la filière TIC sont renforcées.

Réseautage et Coopération Internationale

Résultats attendusCommunication et sensibilisationAssistances techniqueÉtudeFormation
R12. Le réseau régional de relais d’information et la structure de PCN/PIN sont renforcés et le personnel impliqué est mieux formé.
R13. La capacité de la Tunisie à intégrer les projets communautaire est améliorée.
R14. Des Etudes prospectives et d’impact en matière de R&I en Tunisie sont réalisées.